Notre domaine

Une Histoire de Famille depuis 1920 …

De 1920 à 1950

Notre histoire a commencé avec Henri FISCHER, premier vigneron de notre famille, né en 1890 à Béblenheim.
Henri a toujours souhaité élaborer ses propres vins et ouvrir un commerce dans le village.
Sa vie professionnelle débute  après la première guerre mondiale en 1920, lors de l’achat d’une maison d’un tonnelier « en retraite » situé au 8 rue Scheurer-Kestner à Béblenheim qui est encore actuellement le siège de l’entreprise.

Dès son installation, il conserva les foudres du tonnelier et transforma certaines de ses terres agricoles en terres viticoles. Le début de l’aventure commença…

De 1950 à 1980

En 1950 Yvonne , fille de Henri FISCHER , a repris l’exploitation viticole toujours secondée par son père.
La période d’après-guerre était plus propice au développement du commerce du vin. Elle se mariera en 1953 avec Edouard STOEFFLER.
Etant donné la charge de travail croissante dans le vignoble, à la cave et à la commercialisation du vin, Edouard va rejoindre sa femme sur l’exploitation. Il trouva rapidement ses repères dans les collines viticoles.

Tout au long de leurs vies, ils ont fait évoluer le domaine.. S’est ensuite suivie une période de développement technologique au sein de l’entreprise comme par exemple le remplacement du cheval par le tracteur, l’évolution des matériaux dans le chai, …

De 1980 à 2015

Georges, fils de Yvonne et Edouard STOEFFLER a suivi des études de viticulture afin de poursuivre le développement de l’affaire. Depuis son enfance, Georges aimait ce métier, il a grandi au côté d’Henri, son grand-père et d’Edouard qui lui ont transmis l’amour du métier.

En 1980 , Georges a pris la succession en tant que chef d’exploitation. Il a participé au développement de l’entreprise au niveau de l’amélioration de la qualité de nos produits et de la commercialisation de nos vins d’Alsace sur toute l’Europe.
Il a pris pour épouse Gaby en 1985 qui l’a secondé dans ses tâches professionnelles au quotidien.

Leur union a vu naitre un fils, Brian ,  futur viticulteur ?

A partir de 2015

En 2015, Brian a repris l’exploitation que lui a transmise son père Georges et poursuit ainsi la lignée des viticulteurs dans notre famille.

Notre vignoble, une mosaïque de terroirs

Vignes

Notre exploitation comprend une multitude de parcelles situées autour des communes de Kaysersberg, Kientzheim, Sigolsheim, Béblenheim et Zellenberg.
Ces différentes zones nous permettent de posséder une grande variété de terroirs, bien exposés, afin d’adapter aux mieux nos différents cépages.

Une partie de notre vignoble se situe dans la zone du Grand Cru Alsace SONNENGLANZ. Haut lieu possédant un cahier de production très strict afin de fournir un vin de qualité. Ce Grand Cru possède 32.80 hectares exposés coté Sud-Est avec un sol marno-calcaire. Il bénéficie d’un microclimat très particulier et d’une pluviométrie faible (moins de 500 mm/an). Les cépages de prédilection sont le Gewurztraminer et le Pinot-Gris.
Le terme SONNENGLANZ est une traduction de l’Allemand, SONNEN = soleil et GLANZ = éclat , soit Grand Cru « Eclat de Soleil ».

Depuis plusieurs  années , nous réduisons l’utilisation de produits phytosanitaires.

Pour cela plusieurs facteurs entrent en jeux :

  • Réduction du nombre de traitements dans l’année , réduction des doses
  • Travaux du sol pour combattre les « mauvaises herbes »
  • Utilisation de produits agrées bio
  • Prophylaxie : Nous effectuons différents travaux permettant de prévenir l’apparition et la propagation des maladies
  • Nous procédons à la plantation de seigle , blé et mélange de fleurs afin de déposer un tapis végétal qui permet d’amener de la matière organique aux pieds de vigne de façon naturelle.
Tulipe Sauvage

Suite à nos différentes actions , on retrouve à nouveau  la tulipe sauvage dans nos vignes. Plante disparue en Alsace , détruite en grande partie par les herbicides.

Nous maîtrisons nos rendements afin d’éviter la dilution des arômes, en effectuant une taille rigoureuse pendant la période hivernale.

Pendant la saison estivale, Il faut veiller au palissage de la vigne qui permet d’étaler la surface foliaire et par conséquent augmenter la concentration en sucre qui permet de fournir des raisins mûres lors des vendanges.

La durée de vie d’un cep de vigne est d’environ 40 ans , mais bien entretenu par un travail régulier on peut prolonger son espérance de vie.
Notre pièce de vigne la plus agée dite « La Gewurztraminer Hagenschlauf » a été  plantée en 1902.
Vous pouvez aisément comprendre que l’arrachage d’un de ces cep de vigne est très douloureux vue le contexte historique.

Nos techniques de production sont très soignées,  de nombreux travaux manuels réalisés toute l’année qui  permettent de vous fournir un produit de caractère.
Nous effectuons un travail rigoureux du sol. Cela permet de mettre en place une aération de celui-ci ainsi qu’augmenter le drainage de la parcelle. Ces deux facteurs influent sur les racines qui recherchent en profondeur les oligoéléments. On retrouvera au final plus de structure et de complexité aromatique dans nos vins.

 

Notre chai : entre ancien temps  et modernité

La récolte du raisin mûre se fait entre septembre et octobre. Toutes les étapes de fermentation sont réalisées dans notre domaine. Notre pressurage est effectué avec douceur afin de ne pas altérer la qualité des raisins.
Chaque parcelle est vinifiée dans des cuves séparées afin de garder le caractère unique présent dans chaque terroir.  Nous allions tradition et progrès en possédant des foudres en chêne et  des cuves  en acier inoxydable.
Chaque fermentation est contrôlée afin qu’elle soit lente, régulière avec une bonne gestion de la température. Tout au long du processus, nous dégustons le vin afin de vérifier qu’il n’y a aucune altération de goût.
Nous préservons au maximum nos vins de tous produits intrants et nous utilisons les levures naturelles présentes dans les raisins. L’élevage sur lies finies se fait pendant plusieurs mois afin d’obtenir de la finesse dans nos vins.
Le vin est prêt pour la mise en bouteilles qui se déroule dans notre maison.

Cuverie

Start typing and press Enter to search